⏱️ Temps de lecture : < 3 minutes
Ce mois-ci ne serait pas le mois du saviez-vous si on ne vous parlait pas de la résiliation à titre conservatoire.

Mais de quoi altovia va encore nous parler ? 🧐
Cette semaine nous allons faire un tour du côté de la résiliation à titre conservatoire, très peu connu elle est pourtant un grand avantage pour vous entreprise.
A quoi sert-elle ?
La résiliation à titre conservatoire permet à tous les assurés de demander la résiliation de son contrat d’assurance en se donnant le droit de revenir dessus. C’est-à-dire que vous avez le droit de demander à votre assureur une résiliation à titre conservatoire mais si finalement vous changiez d’avis celle-ci n’aurait donc aucun effet.
En quelque sorte elle vous permet d’obtenir plus de temps (si vous faites partie de la team dernière minute) pour comparer les différentes offres du marché.
On vous voit vous frotter les mains et vous dire : « quelle aubaine ! Je fonce ! » 🏃♂️
Stop arrêtez-vous là on vous en dit un peu plus quand même ?
Si vous optez pour une résiliation à titre conservatoire vous vous devez tout de même de respecter une période de préavis. En effet une fois que vous avez évoqué à votre assureur le souhait de faire une résiliation à titre conservatoire, vous devez respecter 2 mois de préavis avant que celui-ci ne soit plus votre assureur.
Ok super altovia mais où vous voulez en venir ? (C’est toujours vous qui parlez)
C’est ici que la résiliation à titre conservatoire est un avantage pour vous. Vous avez donc 2 mois « supplémentaires » pour trouver le contrat d’assurance qui répondra à vos besoins et au meilleur prix.
Comme vous le savez, vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance au plus tard jusqu’au 31 octobre, eh bien si le 31 octobre vous décider de faire une résiliation à titre conservatoire, vous aurez donc jusqu’au 31 décembre pour choisir votre nouveau contrat 😉 et ça ce n’est pas trop mal 😉.
Si jamais vous changez d’avis vous avez juste à prévenir votre assureur que vous souhaitez rester assuré chez lui. Dans le cas contraire il suffit de lui renvoyer une lettre A/R l’informant de votre volonté de résilier définitivement.
Mais quand est-il de l’assureur ?
La résiliation à titre conservatoire n’a aucune valeur juridique à proprement parlé 😱. Pas de panique, tous les assureurs du marché jouent désormais le jeu et acceptent la résiliation à titre conservatoire. Dans de très rare cas, des assureurs peu scrupuleux refusent le caractère conservatoire de la résiliation et la transforment en résiliation définitive. Il est donc toujours préférable d’avoir déjà une alternative à votre contrat.
Chez altovia, 100% de nos lettres de résiliations à titre conservatoire sont acceptées telles quelles. C’est pas beau ça ? 😎
Le petit conseil altovia : demander à votre courtier en assurances de l’aide pour rédiger ce document ou bien contactez altovia (c’est tellement facile en plus) 👍