La désignation de bénéficiaire ✍️

⏱️ Temps de lecture : < 2 minutes

Après avoir évoqué avec vous les différents contrats de prévoyance et leurs rôles, que dîtes-vous d’aller faire un tour du côté de la désignation de bénéficiaire.
Mais avant toute chose, la désignation de bénéficiaire, kézako ? 🧐
La désignation de bénéficiaire

C'est comme le testament de votre contrat de prévoyance
Modifiable à tout moment et durant toute la vie de votre contrat
Strictement confidentiel soyez libre d'y inscrire qui vous voulez !

Ce n’est toujours pas chez altovia que vous trouverez des définitions longues et barbantes. Alors on va faire simple et sympa ! 

La désignation de bénéficiaire, c’est ni plus ni moins que le papier qui indiquera qui bénéficiera des indemnisations de votre contrat. En plus simple ? C’est le testament du contrat de prévoyance.

Vous l’aurez compris la désignation de bénéficiaire est quelque chose d’important et qui doit être réfléchi. En revanche, rassurez-vous durant toute la vie de votre contrat vous aurez la possibilité de modifier le bénéficiaire. On verra comment après.

Maintenant que vous avez compris l’enjeu de la désignation de bénéficiaire, il faudrait peut-être que l’on vous explique qui peut être votre bénéficiaire. 

C’est très simple, n’importe qui.

A ce stade, vous criez, prenez peur et vous vous dites : « mais de quoi est-ce qu’ils me parlent je n’ai jamais vu ce papier » ou alors « holala je n’avais pas compris ça et j’ai simplement renvoyé ce document à ma RH ou mon assureur sans le compléter ».

No panic, dans le cas ou la désignation ne serait ni complétée ni renvoyée, voici qui serait le désigné d’office :

  • Le conjoint ou partenaire de PACS 
  • A défaut, les enfants 
  • A défaut, les ascendants 

Comme vu précédemment, si cela ne vous va pas, vous pouvez tout à fait effectuer le changement de bénéficiaire. Pour cela, rien de plus simple : 

  • Vous êtes chanceux et vous avez un courtier ? Il vous transmettra le document et vous pourrez ainsi le compléter et le transmettre à votre assureur directement. Ce document est extrêmement confidentiel et ne dois jamais passer par les mains de qui que ce soit d’autre.
  • Vous n’êtes toujours pas convaincus de passer par un courtier ? Vous êtes décidément durs de la feuille ! En vérité vous devez contacter l’assureur de votre contrat et lui demander le formulaire de désignation de bénéficiaire. Si vous avez souscrit à un contrat de prévoyance via votre employeur, vous avez juste à le demander à votre RH.

Encore une fois nous vous rappelons que c’est un sujet qui n’est pas joyeux mais qui est important d’aborder !

Nous vous souhaitons un excellent week-end☀️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :