â±ïž Temps de lecture : < 3 minutes
On lâattendait tous depuis un moment maintenant !
Câest enfin lĂ , depuis le 1er janvier 2022, les jeunes femmes de moins de 25 ans peuvent enfin bĂ©nĂ©ficier dâune contraception gratuite. đ

Comme vous pouvez vous en douter, certaines contraceptions fĂ©minines ont un coĂ»t et ne rentrent pas dans le budget de toutes les femmes. Certaines contraceptions sont dĂ©jĂ gratuites car prise en charge par la sĂ©curitĂ© sociale et la complĂ©mentaire santĂ©, mais dâautres ont encore des prix assez consĂ©quents qui ne sont donc pas accessibles Ă toutes.
Si vous ne le saviez pas, depuis 20213, la contraception féminine était gratuite seulement pour les jeunes femmes ùgées de 15 à 18 ans.
Revenons Ă nos moutons !
On voit déjà les femmes de 26 ans qui se disent « Mais pourquoi je ne suis pas née 1 an aprÚs, je pourrai bénéficier de cette mesure ».
Comme vous le savez Ă 26 ans vous dites au revoir Ă tous pleins dâavantage que vous avez jusquâĂ vos 25 ans đ, vous vous ĂȘtes sĂ»rement demandĂ© « Pourquoi 25 ans » ?
25 ans nâest pas un Ăąge choisi au hasard.
Ă 25 ans, vous ĂȘtes devenu davantage autonome, aussi bien socialement que financiĂšrement. Câest Ă©galement un Ăąge oĂč lâon quitte le nid familial et on devient indĂ©pendant. Ce qui veut aussi dire que vous nâallez plus bĂ©nĂ©ficier de la complĂ©mentaire santĂ© de votre foyer et vous allez avoir la vĂŽtre.
Câest un peu le coup des 25 ans : vous faites plus partie des « jeunes », vous ĂȘtes invitĂ©s Ă des mariages, vos amis commencent Ă avoir des enfants. Câest le cycle de la vie quoi !đ,
Cette mesure, câest faite attendre et on est tellement heureux quâelle soit mise en place. Câest prĂšs de 3 millions de femmes qui sont concernĂ©es par cette mesure, câest donc 3 millions de femmes heureuses (franchement, ce nâest pas beau ça ?).
Bon pour nos lectrices qui ont plus de 25 ans, Ă qui cette mesure ne sâapplique pas on a tout de mĂȘme pensĂ© Ă vous. đ
Avant toute chose il faut prendre en compte que la Sécurité sociale prend en charge à hauteur de 65% certains contraceptifs*.
Quand est-il des 35% restants ?
Interroger votre complĂ©mentaire santĂ©, il se peut que votre complĂ©mentaire santĂ© prenne en charge le reste. đ
Pour les contraceptifs qui ne sont pas pris en charge pas la Sécurité sociale, pensez aussi à interroger votre complémentaire santé, celle-ci pourra prendre en charge une partie !
Et si jamais vous avez eu 26 ans au mois de janvier on vous dit bon anniversaire vous nâavez vraiment pas de chance. đ
*Rendez-vous sur le site ameli.fr pour connaĂźtre les contraceptifs pris en charge.