⏱️ Temps de lecture : < 3 minutes
Et si on faisait le point ?

En ce mois de bilan de mise en gestion nous faisons le point sur la télétransmission et les étapes à suivre pour que tout se passe comme sur des roulettes.
Demandez un bilan de la télétransmission à votre gestionnaire à réception, si le volume d’erreur est important vous devez alors :
- Demander à votre ancien assureur de se déconnecter de la télétransmission
- Demander au nouveau gestionnaire de se reconnecter (une fois que vous avez la confirmation)
- Demander un nouveau bilan de la télétransmission
Pour les cas restants, la manipulation est à faire à la main pour chaque salarié via le site ameli.fr (vos salariés peuvent aussi le faire eux-mêmes en quelques clics)
⚠️ Un taux de télétransmission à 100% n’est pas toujours une bonne chose. Certains salariés ne veulent pas la télétransmission via leur contrat d’entreprise car ils s’en servent comme d’un contrat complémentaire.
Maintenant que vous vous êtes assuré du bon traitement de la télétransmission. Êtes-vous bien sûr que son fonctionnement est bien clair pour vos salariés ? Voici un texte bon à leur communiquer :
Avant de commencer, qu’est-ce que la télétransmission ? 🤷♀️
La télétransmission c’est un échange d’information informatisé entre les acteurs de santé (le professionnel de santé et la Sécurité sociale). Ça vous permet d’en faire un peu moins et donc vous n’avez pas à envoyer vos feuilles de soins à l’assurance maladie et ensuite à votre complémentaire santé. En fait c’est simple, vous n’avez plus rien à faire !
Comment ça se passe si vous avez changé de complémentaire santé ?
Vous venez de changer de contrat collectif et donc vous devez paramétrer la télétransmission. On vous arrête tout de suite, il n’y a rien de plus simple, c’est votre nouvelle complémentaire santé qui va demander la mise en place de la télétransmission à la Sécurité sociale et hop vous êtes tranquille. En attendant que ça se mette en place vous devez envoyer vos décomptes de la Sécurité sociale à votre complémentaire santé.
On devance la question que vous allez vous poser, est-ce que la télétransmission fonctionne avec tous les praticiens ?
La télétransmission fonctionne avec pratiquement tous les praticiens. En ce qui concerne les frais liés à l’optique et au dentaire, votre complémentaire santé a besoin de la facture pour effectuer le remboursement.
Et vue qu’on se rend au minimum 1 fois par an chez ces praticiens, on ne va pas se plaindre d’avoir un peu de boulot à faire 😀
On vous a un peu mis l’eau à la bouche ? Pour ceux qui ne l’ont pas encore (on ne sait pas comment vous faites), voici la marche à suivre 😀
- Connectez-vous sur Ameli.fr
- On vous informe que la télétransmission est bloquée
- Sélectionnez la complémentaire santé que vous voulez conserver
- Au bout de 7 jours (maximum) vous êtes informés de l’activation de la télétransmission
Évidemment dans certains cas la télétransmission fait des caprices et on perd nos moyens.
Oh oh ! On ne s’énerve pas et on écoute les petits conseils d’altovia. Si la télétransmission ne fonctionne pas c’est sûrement parce que :
- Vous avez oublié de donner certaines informations (RIB, numéro d’assuré social…)
- La liaison avec l’ancienne complémentaire santé n’est pas coupée
Alors vous voyez ce n’était rien du tout ! 🤣
Un dernier point pour les personnes qui lisent nos articles en diagonales.
La télétransmission ça n’a rien à voir avec le tiers payant. Grâce au tiers payant vous n’avez pas d’avance de frais, quant à la télétransmission, elle ne vous dispense pas d’avancer les frais mais seulement d’envoyer vos feuilles de soins.
Mais c’est que vous devenez de réels experts !