Prévention des risques : le rôle de l’employeur 👨‍💻

⏱️ Temps de lecture : < 2 minutes

Cette semaine c’est la seule fois où vous lirez votre altover, on a une petite série de surprises qui commence dès jeudi, alors restez connecté. 😉

Prévention des risques & rôle de l'employeur 
Obligation de réduire ou supprimer les risques 
Sensibilisation des Troubles musculo-squelettiques
Mise en place de la semaine liée à la Qualité de Vie au Travail
Aujourd’hui on va parler du rôle de l’employeur dans la prévention des risques.

Avant toute chose il faut savoir que votre employeur a pour obligation de supprimer ou de réduire les risques auxquels vous êtes exposés afin d’assurer votre sécurité et de vous aussi bien sur le plan physique que mental.

Et si on parlait des actions que l’employeur peut mettre en place ?

Concrètement l’employeur peut mener des actions pour vous sensibiliser aux risques et donc à la prévention. Vous le savez maintenant, c’est devenu une de nos phrases favorites mais : il vaut mieux prévenir que guérir !

1- Prévention des TMS : Troubles musculo-squelettiques 🦴

Pour les personnes qui passent 8h par jour face à un écran d’ordinateur, assis à leur bureau, vous vous retrouvez exposé à des risques dits : musculo-squelettiques. On s’adresse aussi aux personnes ayant des tâches répétitives.

En réalité on s’adresse à tous, nous sommes tous exposés aux troubles musculo-squelettiques

Les TMS, kézako ? 🧐

Les Troubles musculo-squelettiques regroupent un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations comme les poignets, les coudes, les épaules, le rachis et même les genoux. Ils se manifestent progressivement et peuvent entraîner la perte de fonction d’un système musculo-squelettique. Les TMS se manifestent par des douleurs et des gênes dans les mouvements qui peuvent entraîner à terme une incapacité de travail et dans la vie quotidienne.

Les TMS proviennent d’un déséquilibre entre les capacités du corps et les contraintes auxquelles il est exposé. Dans la majorité des cas, les conditions de travail sont la cause de l’apparition des TMS.

Il est donc primordial que l’employeur joue son rôle pour limiter l’apparition de ces troubles. Pour cela plusieurs solutions possibles :

– La sensibilisation : faire intervenir un professionnel de santé comme un ostéopathe ou un kinésithérapeute pour analyser les postes de travail et les adaptés pour que les salariés ne soient plus exposés au TMS 😉

– Politique de prévention : l’employeur peut agir en mettant en place une politique de prévention des TMS. Celle-ci se traduit par la réorganisation du travail et du poste de travail. Il est aussi recommandé d’avoir une activité physique pour maintenir et améliore sa condition physique. Des exercices d’étirement et de relâchement musculaire ne feront de mal à personne 😉

Maintenant que vous avez conscience des risques auxquels vous êtes exposés et leur répercussion, n’hésitez pas à informer votre employeur si vous vous trouvez dans cette situation. Votre santé est si importante, prenons en soin !

QVT, vous en avez déjà entendu parler non ? 🔍

Depuis quelques années nous avons vu apparaître dans les entreprises une semaine dédiée à la QVT, mais de quoi il s’agit ?

La QVT c’est simplement : la Qualité de Vie au Travail. Votre lieu de travail, vous y passer en moyenne 35h par semaine il est donc important que votre vie sur votre lieu de travail soit de qualité. 😉

Le but de la qualité de vie au travail c’est d’opter pour une démarche qui vise à améliorer la façon de travailler au sein d’une entreprise. La QVT ça englobe plusieurs facteurs tous liés à l’environnement de travail on retrouve des sujets divers et variés comme l’égalité homme/femme, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, les conditions de travail, la valorisation des compétences, les relations de travail et le climat social.

En bref, tous les facteurs qui contribuent au bon développement des collaborateurs et de l’entreprise. Pour cela une semaine par an y est dédiée ! Cette année elle aura lieu de 20 au 24 juin 2022 et le grand thème de l’année est la question du sens au travail.

Concrètement la semaine de la QVT c’est une semaine ou votre entreprise va vous sensibiliser via des ateliers. Chaque jour est consacré à un grand thème 😉

Chez altovia, nous mettons un point d’honneur à ce que tout le monde soit heureux et se sente bien alors c’est toute l’année chez nous la QVT !

On vous le disait en intro de l’article, nous revenons jeudi pour un contenu inédit ! 🙄

Laisser un commentaire

%d