Sécurité sociale : que fait-elle en matière de prévention ? 🧐

⏱️ Temps de lecture : < 3 minutes

Pour faire avancer les choses et nous éduquer en termes de prévention, qui de mieux que la Sécurité sociale pour agir ?
Sécurité sociale & prévention 
La Sécurité sociale jour un rôle important en termes de prévention
Mise en place de différents programmes de prévention
Prise en charge totale par la Sécurité sociale
On vous voit réfléchir « La sécu, mais elle agit comment en prévention ? » 🤷

Avant toute chose, il est important de rappeler que la Sécurité sociale agit au quotidien pour nous offrir un système de soin aux petits oignons et nous offrir une santé top niveau !

Du coup, si on allait voir du côté des actions mises en place pour préserver notre santé et agir en amont ? 

Si on vous dit M’T dents ça vous dit quelque chose ? 🦷

M’T dents c’est un dispositif de prévention bucco-dentaire de la Sécurité sociale, qui s’adresse aux enfants et aux adolescents de 3 à 24 ans mais aussi aux femmes enceintes. Dans le cadre de ce dispositif les bénéficiaires ont droit à un examen de prévention dentaire tous les 3 ans. 

En fait, la Sécurité sociale a mis en place des rendez-vous de prévention visant à prévenir la santé des dents

C’est un examen qui est complètement gratuit et pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans aucune avance de frais. 

En plus de ça, ce dispositif permet de réduire les inégalités en matière d’accessibilité des soins médicaux. 

Pas de panique ! Si vous êtes éligible à ce dispositif (c’est-à-dire avoir entre 3 et 24 ans), vous recevrez un mois avant votre anniversaire un courrier vous informant que vous bénéficiez d’une consultation de prévention dentaire. Et on vous souhaite un bon anniversaire ! Pensez donc à mettre à jour vos coordonnées sur ameli.fr 😉 

Ensuite vous avez juste à prendre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste de votre choix et attendre patiemment votre rendez-vous 😉. Le jour J vous avez simplement à présenter votre carte Vitale ainsi que le bon de prise en charge qui est joint à votre courrier.

La cerise sur le gâteau :🎂 si à l’issue de ce rendez-vous vous avez des soins complémentaires à faire, ils seront aussi gratuits si vous les faites dans les 9 mois suivant votre rendez-vous de prévention.

C’est pas mal comme entrée en matière non ? 

Parlons maintenant d’un sujet plus difficile mais qui mérite grandement d’être traité : la prévention en faveur de l’arrêt du tabac. 🚭

On est tous déjà tombés sur un spot TV qui nous a mis la chair de poule et nous a glacé le sang qui parle des maladies liées au tabac. 

⚠️ Avant tout : on n’est ni votre mère ni votre père ni même votre chat pour vous dire que fumer ne vous apportera rien de bon mais ça vous le savez déjà, alors pas de leçon moralisatrice, vous êtes assez grand pour savoir ce que vous faites.

Pour en revenir à notre sujet, la Sécurité sociale œuvre en matière de prévention en faveur de l’arrêt du tabac en mettant en place des programmes de prévention santé

Pour encourager tous les fumeurs à entreprendre un sevrage tabagique, la Sécurité sociale prend en charge les traitements substituts nicotiniques sur prescription médicale. 

En fait, depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance maladie. Le ticket modérateur peut être pris en charge par votre complémentaire santé (pour en être sûr, on vous invite à consulter vos garanties ou nous contacter si vous êtes complètement perdu).

En revanche pour être sûr de rentrer dans le programme de prévention de la Sécurité sociale vous devez impérativement avoir une prescription médicale (médecin traitant, sage-femme, médecin du travail, chirurgien-dentiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute) et votre prescription doit être sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge par la sécu.

Pour consulter la liste c’est juste ici 👉 : voir la liste

Un petit dernier pour la route ?

La Sécurité sociale agit aussi pour ces affreuses maladies que l’on déteste tous et que l’on ne souhaite évidemment à personne. Pour nous aider dans cette lutte la Sécurité sociale a mis en place plusieurs programmes de prévention santé.

Parmi les différents programmes de santé mis en place par la Sécurité sociale on retrouve le programme de prévention contre le cancer du sein

Il est important de rappeler que le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins, s’il est pris en charge assez tôt il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Il est donc primordial de ne pas prendre les choses à la légère et de se faire dépister régulièrement.

Le programme de la Sécurité sociale prévoit le dépistage et la prévention du cancer du sein sur l’ensemble du territoire Français. Ça permet à toutes les femmes de 50 à 74 ans de bénéficier d’un examen de dépistage gratuit tous les 2 ans.

Le dépistage est organisé par des structures de gestion départementales. Tous les 2 ans, les femmes éligibles à ce programme reçoivent un courrier les invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. Pour réaliser ce dépistage vous devez prendre rendez-vous avez un radiologue agrée (une liste est jointe au courrier).

Comment se déroule le dépistage ? Il s’agit d’une mammographie et d’un examen clinique. Le dépistage est entièrement gratuit et pris en charge par l’Assurance maladie sans aucune avance de frais.

Dans le cas où le radiologue doit réaliser une échographie, celle-ci sera prise en charge par l’Assurance maladie.

Pour conclure cet article on vous le répétera jamais assez : Votre santé n’attend pas et est si précieuse ! ❤️

Un avis sur « Sécurité sociale : que fait-elle en matière de prévention ? 🧐 »

Laisser un commentaire

%d