⏱️ Temps de lecture : < 2 minutes
Après avoir fait le tour des grandes lignes du métier de courtier en assurances, nous avons trouvé ça judicieux de vous éclairer sur ce que le courtier ne fait pas. 🧐
Comme ça vous en saurez encore plus et vous pourrez vous-même savoir ce que vous pouvez lui demander ou non. 😉

Alors on y va ?
On vous l’a déjà expliqué, votre courtier a pour principale mission de vous accompagner dans votre corvée assurantielle. Il déniche pour vous le meilleur contrat d’assurance santé & prévoyance au meilleur prix.
Il répond à chacune de vos questions et vous simplifie la vie.
En revanche comme dans chaque métier certaines taches ne sont pas du ressort de votre courtier en assurances. Et ce n’est pas parce qu’il n’est pas de bonne volonté mais simplement parce qu’il n’a toujours pas 2 cerveaux et 10 bras.
Ce que ne fait pas le courtier en assurances :
- Formalisme juridique : Votre courtier ne peut pas rédiger votre D.U.E ou votre accord collectif, simplement car cela est de l’ordre du droit et revient donc à un juriste ou un avocat. En revanche dans son rôle de conseiller votre courtier peut vous fournir des exemples de ce genre de document. En quelques mots : il ne peut être tenu responsable si ces documents juridiques ne sont pas bons et vous ne pouvez pas attendre de lui qu’il s’occupe de cette partie.
- Remboursement : Vous le savez surement déjà mais ce n’est pas votre courtier qui effectue vos remboursements. Il n’a aucun lien avec votre assureur hormis vous pour la souscription du contrat ainsi que sa gestion.
- Gestion : Le courtier en assurance n’a pas la fonction de gestionnaire, ce n’est pas lui qui vous enverra votre carte de tiers-payant et qui affiliera vos salariés. En revanche il peut vous aider et vous accompagner dans la démarche à suivre pour que cela soit plus facile pour vous ! (Il est vraiment gentil ce courtier 😉)
- Prise en charge : Ce n’est pas au courtier de se prononcer sur une prise en charge ou non à la suite de la présentation d’un devis. Cependant vu que c’est un super courtier il peut vous faire parvenir des exemples concrets de prise en charge provenant de votre assureur pour que vous puissiez avoir une idée de ce que sera votre remboursement.
- Cuisine : Il ne vous fera pas de bons petits plats et croyez nous c’est beaucoup mieux pour vous ! En revanche il se fera un plaisir de vous partager sa super adresse pour déguster des pizzas à tomber par terre 🤤
Maintenant que vous en savez plus sur le métier de courtier en assurances, vous savez comment vous y prendre si une de ces situations arrive.
Règle n°1 : Appelez votre courtier, il sera heureux de pouvoir vous aider 😃
Règle n°2 : S’il ne vous répond pas, appelez altovia on vous aidera à résoudre vos problèmes.
6 commentaires sur « Ce que ne fait pas le courtier en assurances »