Business Case – Ramenoport

🎥 Tous nos business case sont tirés de cas réels issus de précédentes expériences.
Business Case Ramenoport

🚢 Entreprise familiale spécialisée dans l’import – export 
👥 60 salariés

💼 Problématique entreprise

Ramenoport a une politique très généreuse sur les avantages accordés à ses 60 salariés. 
Des titres restaurant élevés, une très grande couverture mutuelle, de nombreux congés payés 🏆… Ramenoport prend en charge à 100 % ces avantages. L’entreprise se rend compte que ces avantages ne sont pas valorisées en interne et donc, que ses collaborateurs prennent ça pour acquis. Ainsi, des abus sont constatés. 📉

Les garanties utilisées de manière abusive “
💡Constats altovia

Deux problématiques majeures ressurgissent pour l’assurance santé des 60 salariés de Ramenoport

1️⃣ Mauvaise consommation 🚫

D’abord, les garanties élevées du contrat et la prise en charge dans son intégralité de la mutuelle entreprise par Ramenoport entraînent des abus de consommation de la part des salariés. ⚠️

🔎 Le constat : les garanties sont utilisées de manière abusive. Les salariés ont tendance à choisir des praticiens ayant des dépassements d’honoraires. Ou alors, des praticiens allant chercher le plafond de garanties sur les postes optiques et dentaires par exemple.

Ce qui entraîne un déficit de 30 % sur le contrat. 📈 (C’est quoi un contrat déséquilibré déjà ?)

2️⃣ Dévalorisation de la politique entreprise 💔

Ramenoport est l’entreprise ou il fait bon vivre. ☀️
De surcroît, les 60 salariés y travaillent depuis de nombreuses années. La politique entreprise pratiquée par Ramenoport est devenue un acquis pour les salariés et ils n’ont plus conscience de cet avantage très rare. 💎
Il est donc important de le valoriser en interne. 

” 30 % d’augmentation sur la cotisation “
🎯 Résultats
1️⃣ Négociation assureur 🤝

L’assureur en charge du contrat d’assurance de Ramenoport a dû augmenter le prix de la cotisation de 30 %.  Dans cette situation il ne sert à rien de chercher à changer d’assureurs pour éviter la hausse de prix, le problème continuera de s’accentuer. 📈

Fort de notre expérience et de notre relation privilégiée nous avons réussi à obtenir un accord avec l’assureur afin de réaliser la hausse de prix sur 2 ans, soit 15 % par an. Une analyse poussée est réalisée pour extraire les données de consommation des 60 salariés sur les prestations de confort. 🍀

Cette hausse doit permettre aux salariés de ne pas changer leurs habitudes de consommations, en revanche si la dérive continue nous pourrions réduire les garanties concernées et limiter les abus de consommation grâce aux données extraites. ⚖️

2️⃣ Communication auprès des salariés 📣

Trois plans de communication ont été mis en place pour sensibiliser les salariés. (En savoir plus sur la communication auprès des salariés)

▪️Valorisation de la politique employeur 🤩
Pour valoriser la politique employeur de Ramenoport nous avons mené un rapport d’études comparatif entre eux et des entreprises similaires. Cela a permis de mettre en lumière les avantages de Ramenoport par rapport à ce qui existe ailleurs. Ainsi, nous éveillons la conscience des équipes. ❤️

▪️Communication sur la hausse ✍️
Même si Ramonoport prend en charge dans son intégralité la hausse des cotisations, il est important d’informer l’ensemble des salariés sur les raisons de la hausse et de la manière dont elle va se dérouler.  🚩De plus, nous avons pu les mettre en garde sur l’avenir du contrat si le déficit venait à augmenter.

▪️Permanences et webinaires 🗣️
Ces actions permettent de rappeler les bonnes pratiques pour une consommation responsable et raisonnable. C’est l’occasion aussi de mettre en avant les outils de prévention mis à disposition des salariés et d’informer sur l’importance de respecter le parcours de soins en évitant au maximum de choisir un praticien pratiquant les dépassements d’honoraires. L’avantage de ces formats c’est que nous avons pu répondre en temps réels aux questions et aux besoins des 60 salariés. 🤝

➡️ Les différentes actions menées auprès des salariés de l’entreprise ont permis de revaloriser le contrat d’assurance santé qu’ils ont et la marque employeur de Ramenoport.  

” Les dépenses des salariés ont baissés “
🚀 Et maintenant ?

Nos actions ont payé ! 😍

Aujourd’hui, le comportement des salariés de Ramenoport a évolué, ils ont revu leur consommation et ont baissé leurs dépenses de santé non essentielles. 👍

Cette baisse a permis de diminuer le coût du contrat 2 ans après les hausses. 

La politique du coûts minimum est terminée et nous avons réhaussé le prix des cotisations pour que le contrat d’assurance santé du groupe soit à l’équilibre tout en ajustant les garanties selon les besoins réels des salariés. 🛠️ (C’est quoi un contrat déséquilibré déjà ?)

Nous travaillons main dans la main avec Ramenoport et l’assureur pour retrouver le cout initial du contrat collectif.

➡️ Un contrat d’assurance écoresponsable comme celui-ci c’est potentiellement 3 000 m2 d’océans dépollués. Cela peut aussi être le financement de moyen de transport plus soucieux de l’environnement pour accompagner Ramenoport à réduire son empreinte carbone. 🌿

Eh oui, nos contrats d’assurance permettent aussi de financer la transition écologique de nos clients et ça sans aucune contrepartie. 🌍💚