🎥 Tous nos business case sont tirés de cas réels issus de précédentes expériences.

🛍️ Entreprise nationale dans le prêt à porter – Retail
📍 Plusieurs boutiques en France
👥 Salariés : Passe de 500 à 200 collaborateurs en 2 ans
💼 Problématique entreprise
FlashMode, entreprise nationale se retrouve confronté à un défi de taille face à la montée en puissance du e-commerce et à l’abandon des magasins physiques par les consommateurs. 👨💻
Afin de garantir sa survie, la société se retrouve dans l’obligation de fermer plusieurs boutiques et donc licencier du personnel. Ainsi, c’est plus de 300 personnes qui seront licenciées et cela en plusieurs étapes pendant 2 ans.
De surcroît, le sujet est strictement confidentiel au moment de l’étude.
” Le départ de 300 salariés déséquilibre “
💡Constats altovia
Trois problématiques majeures ressurgissent pour l’assurance santé des 500 salariés de FlashMode.
1️⃣ La gestion des portabilités & son impact sur le contrat 🔄
▪️Plus de la moitié des effectifs quitte l’entreprise sous 2 ans.
▪️Un salarié en portabilité continue de bénéficier de la mutuelle de l’entreprise pendant 1 an sans avoir à cotiser. ✅
▪️Avec plus de la moitié des adhérents au contrat qui ne cotisent plus, un déséquilibre certain va impacter le contrat. (C’est quoi un contrat déséquilibré déjà ?)
2️⃣ Le choix du gestionnaire 🔎
La mise en place de la portabilité engendre un ensemble de tâches chronophages. (Envoi et collecte de formulaires ; récupération des attestations de Pôle emploi des anciens employés ; transition du statut de salariés actif à bénéficiaire de la portabilité ; résiliation des droits arrivés à échéances et tant d’autres encore). ⏳
Des tâches très fastidieuses mais qui doivent absolument être effectuées en totale autonomie par le gestionnaire. Afin de soulager l’équipe RH de FlashMode et faciliter les démarches des anciens salariés🛠️.(En savoir plus sur la portabilité)
3️⃣ Les besoins du contrat évolueront à moyen terme 📊
Enfin, la démographie de l’entreprise a subi un changement radical, avec une division par plus de 2 du nombre de collaborateurs.
Il est impératif, à la fin du plan de licenciement de revoir le contrat d’assurance pour répondre précisément aux besoins spécifiques des salariés restants. 📏
” Prise en charge de la hausse ! “
🎯 Résultats
1️⃣ Accompagnement sur-mesure 🤝
FlashMode a pris la décision de conserver les garanties de son contrat durant cette période. Son souhait étant d’accompagner au mieux les 200 anciens salariés et leur permettre de conserver le même niveau de couverture. 👍
Notre étude nous a confirmé qu’un déséquilibre du contrat serait inévitable. FlashMode a suivi notre recommandation et a décidé d’acter la hausse des cotisations tout de suite. Cela permet d’anticiper un déséquilibre du contrat à terme. Aussi, cela permet de rebondir tout de suite à l’issu des deux ans. Ainsi, il n’auront pas à « rembourser » le déséquilibre avant de pouvoir changer de contrat☂️. (Découvrir le case studies Fast Fringue)
FlashMode a pris en charge dans son intégralité l’augmentation de la cotisation en augmentant sa part employeur. Ainsi, aucun des 500 salariés n’a été pénalisé de manière à ne pas pénaliser.💰
Pour accompagner au mieux l’entreprise nous avons mis en place un plan de communication ciblé à destination des salariés (encore en poste et licenciés) de FlashMode. Afin de valoriser les choix de l’entreprise et sa marque employeur ! 📢(En savoir plus sur la communication auprès des salariés)
2️⃣ Comme sur des roulettes 🛼
Ensuite, pour sélectionner le gestionnaire le plus adapté à la situation, un cahier des charges technique et personnalisé a été établi. 📝
Une charte de confidentialité a également été signée.
Le transfert des salariés s’est déroulé de manière transparente grâce à l’intégration de fichier. Cela permet d’éviter la ré-affiliation de tous les salariés et nous offre un gain de temps et d’énergie considérable. 🔋
Une fois le plan de licenciement lancé, FlashMode n’avait que 2 clics à faire pour lancer le processus auprès du gestionnaire en charge de cette partie.
Pendant cette période, nous avons organisé et des permanences et des webinaires pour former les équipes RH et répondre aux demandes des salariés. 🤝
3️⃣ Anticipation ⏱️
Pendant toute la durée du plan de licenciement, nous avons extrait et analysé les données de consommation des salariés qui resteraient en poste pour anticiper l’évolution du contrat. 🔎
Ce qui nous a laissé 2 ans pour anticiper et créer un nouveau contrat correspondant à la nouvelle démographie de FlashMode à la fin de cette période délicate. 🆕
Armés de nos données nous avons lancé un nouvel appel d’offres lorsque les salariés bénéficiant de la portabilité ont atteint leurs droits. 📞
📍 Notre objectif : Trouver la meilleure solution pour les 200 salariés restant de FlashMode. Et l’appliquer tout de suite pour baisser le budget et mieux couvrir leurs besoins. Cela n’aurait pas pu être réalisé dans l’immédiat si nous n’avions pas anticipé le déséquilibre du contrat et donc la hausse des cotisations. 📊
C’est de cette manière que nous avons créé un contrat collectif adapté vraiment à leurs besoins et réduisant la cotisation de 10 % par rapport à l’avant plan de licenciement. 😉
🎂 La cerise sur le gâteau ? En plus d’ajuster les garanties du contrat, nous avons ajouté des garanties de bien-être et de prévention 💆♀️. (Dites-moi en plus sur les bienfaits de ces garanties)
” Préserver le budget des salariés “
🚀 Et maintenant ?
Désormais, le contrat de FlashMode est désormais à l’équilibre, ce qui veut dire qu’il n’y a aucune hausse de prix d’année en année. 💪
Enfin, nous le pilotons avec une vision long terme pour préserver le budget de l’entreprise et des salariés. Nous veillons constamment à l’ajuster pour toujours mieux protéger les salariés. 💚
➡️ Un contrat d’assurance écoresponsable comme celui de FlashMode c’est potentiellement 10 000 m2 d’océans dépollués chaque année. Cela pourrait être aussi le financement de machine permettant à FlashMode de créer des vêtements à l’aide de matières soucieuses de l’environnement. 🌿
Eh oui ! Nos contrats permettent aussi de financer la transition écologique de nos clients et ça sans aucune contrepartie. 🌍💚